Oṃ Sarve Bhavantu Sukhinaḥ
temoignages_panchakarma.jpg

témoignages panchakarma avec ayur sattvic


Témoignages

2023

・Valery
Après une deuxième cure, de fin novembre 2023 à mi-janvier 2024, voici mon témoignage sur mon état de santé.

Les articulations de mes deux mains sont atteintes d'ostéophytes (arthrose dégénérative).

La cure s'est très bien passée avec une réelle amélioration de mes articulations, une meilleure mobilité et une disparition des douleurs. Le traitement (massages, repos, séances de yoga, méditation...) de 2 mois est véritablement bénéfique pour mon corps et mon esprit. Se reposer est important.

Je suis revenue en France le 28 février et ai repris le travail le 1er mars.
Comme je suis peintre décorateur, mes mains sont très importantes. La situation est très satisfaisante, même avec une activité manuelle soutenue.
Quelques petites douleurs sont apparues, mais c'est normal. Je me repose régulièrement et tout se passe bien.

Les petits gonflements ont diminués presque immédiatement et mon état physique et mental est remarquable. Mon corps et mon esprit réagissent très bien au traitement.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ma prise en charge.

・Torsten - 5 mois après la cure
Au départ, je voulais "seulement" passer deux à trois semaines en novembre 2022 afin de découvrir ce qu'un tel traitement pouvait apporter. Étant donné que j'ai déjà dû subir par le passé un certain nombre d'opérations en raison d'un excès de sport et d'accidents. Les médecins en Allemagne avaient atteint leurs limites et n'ont finalement recommandé que des antidouleurs. Il était hors de question pour moi de prendre des analgésiques en permanence !

J'ai la chance de connaître Manuela. Grâce à de nombreuses discussions préalables, elle a attiré ma curiosité et m'a donné la confiance nécessaire pour m'engager dans les traitements ayurvédiques.
Je comptais l'essayer pendant deux à trois semaines pour ensuite découvrir l'Inde et le Népal pour une période supplémentaire. Dans ce but, j'ai pris un congé professionnel.

Grâce aux discussions confiantes avec les médecins et Manuela, les trois semaines se sont finalement transformées en trois mois. Et je suis très heureux d'avoir fait ce pas et de m'être accordé ce temps.
Je suis parfaitement consciente que tout le monde ne peut pas se permettre de prendre une telle période. Mais pour moi, cette décision était la bonne.

Le nombre de mes opérations est long, très long. Ma condition physique était à la hauteur. Mais je voudrais simplement vous donner deux exemples de résultats.
J'ai subi six opérations des genoux au total (trois pour le genou gauche et trois pour le genou droit). De nombreuses années de céphalées permanentes dues à de graves accidents.
Les traitements ont fait disparaître complètement - au sens propre du terme - mes problèmes de genoux (genoux enflés, douleurs au genoux etc.). Les mêmes résultats ont été obtenus et continuent de l'être au niveau de la tête. Je n'ai plus aucun mal de tête depuis des mois.

Après ces trois mois, j'ai encore voyagé en Inde et au Népal. Au Népal, je suis même monté jusqu'au col de Thorong La (5416 m). Sans ces traitements ayurvédiques spéciaux, cela n'aurait pas été possible.

Entre-temps, je suis de retour en Allemagne et me sens toujours très bien.

Je suis très reconnaissante à Ayur Sattvic, aux thérapeutes, à tous les employés et bien sûr aux médecins. Je suis heureux d'avoir accordé ma confiance à ces personnes exceptionnelles.
Merci beaucoup !

2022

・Aurélie
Je remercie profondément Manuela pour le temps précieux qu'elle a dédié à répondre à mes questions, pour son écoute attentive, sa bienveillance et à la fois sa juste position pour me recommander le meilleur, à savoir une cure de 3 semaines et les bénéfices à en tirer au lieu de m'obstiner à partir uniquement 2 semaines.
En effet, une fois sur place, je me suis bien rendue compte de l'importance d'y être minimum 3 semaines.

La clinique ayurvédique correspondait parfaitement à ce dont j'avais besoin et j'ai vécu une magnifique expérience de retour à moi-même. Accueillir l'inconnu avant le départ permet de l'embrasser une fois sur place afin d'être en position de réception du traitement.

Je recommande sincèrement Manuela pour toute personne désirant effectuer un panchakarma de façon authentique, avec des docteurs appartenant à une lignée et ayant une vision globale de l'ayurveda, de la culture de la plante, sa manufacture à la prescription au sein de la clinique. De cette façon, les plantes ont un potentiel guérisseur qui se démarque de par sa qualité.

Un grand merci

・Valéry

Témoignage d'un traitement ayurvédique pour des ostéophytes au niveau des articulations des doigts

・Valéry après cinq mois post-traitement
Namaste,
Cela fait maintenant cinq mois que je suis revenu en France. Mon retour ne fut pas dès plus simple après deux mois de soins ayurvédiques. Je vis à Roubaix, Nord de la France, et les températures au mois de mars sont froides et humides. C’était à l’opposé du climat en janvier-février dans le Kerala, Inde.

L’acclimatation se fit en douceur et la reprise du travail juste deux jours après mon retour m'a beaucoup aidé. Je suis régisseur et peintre-décorateur intermittent du spectacle donc l'importance d'avoir des mains qui puissent répondre présentes. A ma grande surprise mes mains ne me firent pas mal, pas de gonflement ni de signes de fatigue particulières, un grand soulagement et sourire me parvint mais ça n'était que la reprise, un mois de travail tout au plus. Est -ce que dans la durée cela allait tenir ? " To be or not to be" comme dirait ce cher William. Deux mois après la cure le travail fut intense et mes mains restent toujours en pleine forme même en ne les épargnant pas ! Les médicaments d'après cure s'arrêtent au bout de trois mois mais je continue une hygiene de vie approprié avec une alimentation saine et des espaces de repos. Chaque jour je me répète des questions que le docteur Devan me posait à chaque visite journalière. As-tu bien dormi ? Comment te sens tu dans ton corps et dans tes pensées ? Es-tu heureux ? Et grâce aux réponses je peux améliorer mon quotidien.

Le traitement ayurvédique fonctionne sur ma pathologie, ostéophytes aux mains.
Mais c’est un chemin de suivre les consignes du Docteur et de prendre au sérieux ma situation.

2021

・Brigitte
Il y a sept ans, après un traitement de médecine conventionnelle en France suite à un cancer rare, j’ai « rencontré » l’Inde et la médecine Ayurvédique grâce à Manuela qui m’a accompagnée dans toutes mes démarches.
Une passerelle construite entre deux continents, deux cultures, que j’emprunte tous les deux ans avec joie et gratitude pour y trouver équilibre, confiance et remise en forme complète tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Manuela connaît les cliniques adaptées à chacune et chacun, de « vraies » cliniques, des endroits authentiques, bulles dans un coin du monde, petits paradis de protection où les médecins et les thérapeutes nous enveloppent de leur bienveillance.
Merci à eux, merci Manu

2018

・Fanny
Aujourd'hui, près de 2 mois après la fin de la cure, je note principalement un capital énergie vigoureux. Je ressens une puissance, une solidité, comme un réservoir plein qui me donne confiance. Ma thyroïde il faudrait refaire des analyses sanguines pour voir ou elle en est et je n'en ai pas eu l'occasion encore. D'avoir vu les nodules dégonflés durant le séjour me montre à quel point cela est possible et là encore cela renforce ma confiance dans mon pouvoir de guérison. Je pense que pour ce déséquilibre hormonal une seconde expérience pourrait être favorable.
Je ne pourrais parler pour mon fils et mon conjoint qui ont eux aussi vécu la cure mais je vois en eux ce même capital énergie.
Au delà des résultats physiologiques, la cure nous a offert de nouveaux rituels et par la même occasion une nouvelle manière d'être en présence, d'être au monde. Nous pratiquons en famille la récitation de mantras le soir, allumons notre lampe à huile le matin au réveil. Mon conjoint pratique son yoga tous les matins et nous nourrissons nos corps des huiles rapportées d'Inde.
Notre planning s'organise pour partir à nouveau quelques mois en Inde l'hiver prochain.
Concernant l'expérience à proprement parler : globalement nous avons un très bon ressenti de ces 22 jours passés à la clinique. Nous voyons à quel point les passages à vide s'oublient relativement vite pour laisser place aux bons souvenirs et aux bénéfices. La qualité des infrastructures, l'accueil fait par le personnel, l'humour et la philosophie déployés par le médecin et ta présence y sont pour beaucoup. D'ailleurs nous envisageons de réitérer l'expérience.
Volontairement nous n'avions pas voulu en savoir beaucoup sur l'Ayurvéda. Et je trouve que cela nous a permis de vivre l'expérience sans apriori. A présent nous ressentons plus l'envie de mieux comprendre et nos lectures viennent nourrir l'expérience.
Nous nous sommes également félicités d'avoir pris 15 jours de vacances en Inde avant la cure et 15j de repose en Inde après la cure. Il nous a semblé beaucoup plus simple de maintenir les efforts alimentaires, sportifs, spirituels en restant sur place et ainsi de ne pas mettre à mal tout l'engagement précédent.

2015

Kanyko Tannier, article paru chez Huffingtonpost (pdf)

・ Christiane
Sur le plan physique et donc purement médical après un mois et demi de sortie de cure les bienfaits engagés durant le traitement à l'hôpital perdurent à savoir élimination du mal de tête présent tous les matins, amélioration de l'état général : plus aucune difficulté respiratoire, de problème de colon (diverticulose). Les autres éléments relatifs à ma tumeur bénigne (neurinome cervical) doivent être évalués dans quelques mois par un scanner et IRM, pour le moment cette pathologie ne me pose pas de problèmes de type douleur ou troubles de l'équilibre.
Sur le plan psychologique: La cure m'a permis d'engager une réflexion profonde sur des nœuds psychologiques qui ont incontestablement trouvé une certaine fluidité. J'ai trouvé également en rentrant un bien plus grand calme intérieur. Je dirai qu'un dénouement intérieur a été facilité, sans doute un niveau de conscience différent. Tout reste à ancrer, c'est le début d'un long processus qui devra continuer sur au moins deux autres cures.

 
 
 
Décoction ayurvédique (Kashayam) bouillit au feu de bois

Décoction ayurvédique (Kashayam) bouillit au feu de bois