Oṃ Sarve Bhavantu Sukhinaḥ

blog

Sūrya Namaskār, salutation au soleil

IMG_2537_queer.jpg

Sur cette terre, existe-t’il une vie sans l’énergie puissante du soleil ?

Le soleil est l’étoile centrale de notre système planétaire. Il est la base de toute vie et de toute existence sur notre planète. Depuis la nuit des temps, des peuples le vénèrent. En Inde, dans le Yoga, une des formes de sa vénération est le sūrya namaskāra — salutation au soleil. Le soleil est lié au sūrya nadī ou piṅgalā nadī signifiant canal subtil de vie, c’est un des canaux énergétiques subtiles. Il traverse le côté droit de notre corps qui est relié au côté gauche de notre cerveau. Sūrya nadī est en charge de tous les processus vitaux et de notre nature masculine. Il est souvent représenté en rouge.

Du point de vue physique, sūrya nadī est l’équivalent du système nerveux sympathique qui, la plupart du temps, est déséquilibré. Le sūrya namaskāra vient le stimuler, ce qui l’équilibre — ainsi notre corps et notre mental seront en harmonie, et il procure d’autres bienfaits sur ces derniers. Il sollicite une centaine de muscles pendant cette série de mouvement, les organes principaux sont massés doucement par l’étirement. Le système digestif, le système sanguin et le système lymphatique sont stimulés et selon le rythme de la séance le cœur sera tonifié. De plus, le corps s’assouplit et tous les chakras (centres énergétiques) sont mis en action. Ces différents postures et mouvements augmentent le système immunitaire et aident à équilibrer le poids corporelle. Grâce à l’harmonisation entre les mouvements et la respiration l’individu pratique au moins une fois par jour une respiration rythmée et profonde. Cela remplit les poumons avec de l’oxygène et contribue à une amélioration de la clarté mentale. Des recherches scientifique ont démontré qu’une pratique régulière de sūrya namaskāra augmente la conscience et améliore la santé. Ainsi la personne sentira un bien-être.

Quel est le meilleur moment pour pratiquer ?

Le moment idéal est au lever de soleil. Le corps se réveille doucement grâce au mouvements et étirements, ainsi il profite ainsi toute la journée de la souplesse.

Mais il est aussi possible de pratiquer au soleil couchant. À ce moment, d’une certaine manière la pratique prépare le corps au dîner, car elle stimule la digestion en augmentant le feu digestive.

Indépendamment du moment de la journée et comme pour toute posture (asana) du Yoga, il est impératif de pratiquer à jeun.

Selon mon expérience, les effets seront plus visibles avec une pratique quotidienne de 20 minutes au lieu de 2 à 3 heures de temps à autre.

Qui peut pratiquer ?

En principe, tout le monde peut faire ces mouvements et postures, exceptées les femmes durant leurs menstruations. Les femmes enceintes peuvent pratiquer très doucement jusqu’à la 12e semaine de la grossesse et reprendre 40 jours après la naissance de l’enfant, ce qui aidera de reformer et de tonifier les muscles de l’utérus. Cette pratique est déconseillée pour les personnes ayant une tension sanguine élevée, une crise cardiaque ou des hernies, celles souffrantes des maux de dos, d’une hernie discale ou d’une sciatique devront se diriger vers d’autres mouvements du yoga.

Quand et comment pratiquer ?

L’idéal est d’être dans la nature ou dans un espace calme et bien airé en regardant le matin vers l’Est et le soir vers l’Ouest. Il est bien de pratiquer sur un tapis approprié ou mieux sur des matériaux naturels. On peut s’imaginer le soleil devant soi s’il est caché.

Le plus important est la respiration. En général, on inspire aux mouvements d’étirement et on expire aux mouvements de pliage (voir image plus bas).

Au début, pour lier la respiration avec les mouvements, la salutation au soleil se fait lentement. Il est important de respirer d’une manière profonde, la poitrine s’ouvre lors d’un étirement en extension arrière, c’est donc le moment d’inspirer. Lors du pliage vers l’avant, c’est le moment d’expirer qui permet ainsi d’aller plus loin dans la posture.

Pour augmenter l’effet, il est possible de faire toute la séance avec les yeux fermés.

Combien de cycle faudrait-il faire ?

Généralement, il est conseillé de faire 12 cycles. Un cycle complet consiste en 2 successions de mouvements, en alternant une fois avec la jambe droite et une fois avec la jambe gauche. Pour commencer 2 cycles sont suffisants. Une fois familiarisé avec les mouvements, le nombre de cycles est augmenté progressivement et la respiration est incluse jusqu’à l’harmonisation du rythme des mouvements et de cette dernière. Surtout au début, il est très important de respecter les limites du corps et d’intégrer des pauses nécessaires entre les mouvements ou entre les cycles.

Les 12 cycles nous mettent en rapport avec le rythme de l’univers, par exemple des 12 signes du zodiaque, des 24 heures de jour et du rythme biologique de notre corps.

Une des approches principales en Ayurvéda est de se mettre en accord avec le rythme biologique. La salutation au soleil ainsi que le yoga jouent donc un rôle majeur dans la prévention et la préservation de la santé.

Il existe des variations de la salutation au soleil, ici vous allez trouver deux versions.

L’image ci-dessous illustre la salutation au soleil courante avec les 12 positions et la respiration accordée.

Les deux videos montrent une version simplifiée, plus adaptée pour les débutants ou pour les personnes affaiblies. Dans cette version, il y a une différence des mouvements pour les femmes et les hommes.

Cet article est une source d’inspiration, il est important d’apprendre la salutation au soleil sous une autorité avertie pour corriger les postures et éviter tout dommage corporel.
En cas de douleurs persistantes ou chroniques, consultez un médecin.

illustr_surya_FR_gris.jpg